lundi 8 mai 2023

8 mai : Sekotong - Kuta

 ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

              _________________________________________________________________

C’est la pluie qui nous réveille ce matin. Une bonne pluie forte qui nous inquiète un peu pour nos plans de la journée, soit rejoindre notre prochaine étape, Kuta, à environ 80 km de là.
 
Heureusement, la pluie s’arrête et, spoiler, nous en recevrons seulement deux gouttes du reste de la journée, malgré les nuages qui nous menacent souvent. Nous pouvons donc nous préparer le cœur en paix et aller prendre notre dernier petit déjeuner dans ce coin de paradis qui nous abrite depuis 3 jours. Les petits déjeuners sont par contre un peu frugaux et le café instantané ne l’améliore pas. Dernier coup d’œil sur la marée qui monte tranquillement dans la baie.

On paie notre dû, soit tous les repas, collations et boissons depuis 3 jours : 80 dollars pour tout, c’est vraiment raisonnable

Nous terminons de paqueter sous la chaleur déjà bien présente et c’est le départ. Direction la route ‘La plus belle d’Indonésie’ selon plusieurs bloggers. Après quelques kilomètres, nous ne pouvons qu’approuver. Je ne sais pas si c’est la plus belle d’Indonésie, mais elle est clairement dans notre top 3 des plus belles routes que nous avons parcourues (les deux autres étant au Vietnam).

Photo prise sur Internet


La plus belle route


Le reste de la route est tout aussi agréable, bien que certaines portions nous donnent du fil à retordre (sable sur la chaussée, trous, buissons qui avalent la moitié de la route…). Comme depuis le début du voyage, nous dépassons rarement les 40 km/h, notre moyenne étant de 20 km/h. Il faut aussi se méfier des camions qui ont tendance à prendre toute la route et des dépassements un peu larges dans les courbes (vive le klaxon).

Oups...

Nous arrêtons prendre une pause sur une plage dont j’ai entendu parler, à cause d’une dame qui tient un snack et qui est connue pour ses œuvres charitables auprès des enfants. Je demande à un local si c’est bien là que se trouve le Annie’s Beach (nom du snack), il confirme, on cherche, sans succès. Nous nous asseyons quand même à l’ombre sur la plage qui est magnifique (et propre!).



Quelques minutes plus tard, une dame s’approche de nous avec un grand sourire et nous demande pourquoi nous avons demandé pour Annie. Je lui explique que j’ai lu beaucoup de bien de cette dame et de son snack-bar et que j’aurais aimé la rencontrer, et son grand sourire me confirme que je suis en face de la fameuse Annie. Elle m’explique qu’en 2018, il y a une une grosse tempête et que son kiosque a été emporté par les vagues. Elle avait mis sur pied ce kiosque pour accueillir les étrangers qui voulaient se rafraichir et leur offrait boissons et snacks gratuitement en échange de leur conversation.


Annie parlant parfaitement anglais, nous avons jasé pendant 45 minutes. C’est une femme fascinante, chaleureuse, généreuse, qui vivait dans la rue avec sa mère et son frère, mais a réussi à aller à l’université avec une bourse, a déménagé ensuite dans la région, a construit un abri de 2 mètres par 2 mètres pour sa famille et a commencé à aider les enfants de sa communauté. C’est elle qui, avec les enfants, nettoie la plage tous les jours et elle assiste à des ateliers pour apprendre comment recycler le plastique, le grand responsable de la pollution partout dans le monde. Nous allons l’aider dans ses projets quand nous serons revenus au Canada.

Mise-à-jour du 7 juillet : le petit snack-bar est rebâti et Annie est prête à vous accueillir de nouveau!  N'hésitez pas à lui apporter du matériel scolaire si vous en avez pour les enfants, mais elle sera contente juste de vous jaser aussi 😉

Le nouveau petit snack-bar

Nous nous dirigeons ensuite vers notre destination finale, Kuta, à environ une heure de route encore. La route longe la mer, les paysages sont fabuleux, mais on voit que le tourisme se développe beaucoup (trop?) dans cette région, nous croisons beaucoup de touristes en scooter et les développements touristiques sont légion. D’ailleurs, aussitôt entrés dans la ville, nous avons l’impression de nous retrouver à Ubud (notre première destination à Bali), trafic en moins. 

Arrivée à Kuta

Nous trouvons notre hôtel, en retrait de la rue principale, très agréable et joli (et avec air climatisé, yééé).




Bon, il est 2 heures, c’est le temps d’aller manger, nous avons le choix parmi tous les restaurants qui bordent la rue principale! Nous choisissons The Hut, qui a de bonnes critiques. Oups, les prix sont très touristiques aussi. Seule consolation, notre baguette au poulet est assez grosse pour nous servir de lunch aussi demain. Et ils ont du Coke Zero (première fois que j’en trouve). Mais 20$ pour un repas, c’est pas mal notre record.

Nous retournons à l’hôtel endosser notre kit de motards et repartons vers notre excursion touristique du jour : le Goa Bangkang Prabu, des grottes qui abritent des colonies de chauves-souris. 

Arrivée fracassante alors que Jacques échappe sa moto sur une moto voisine (il n’a pas encore compris ce qui s’est passé). Heureusement, pas de dégâts. 

Voyant que nous baragouinons l’indonésien, le propriétaire nous assigne un de ses jeunes employés parlant peu anglais comme guide. Celui-ci a l’air un peu effaré, mais se révèle adorable et nous arrivons à nous comprendre. Il adore aussi nous prendre en photo et s’amuse à nous faire prendre des poses. La visite est super intéressante, autant pour les grottes que pour les chauves-souris, les millions de coquerelles et les quelques geckos aperçus au détour d’une crevasse.





Des oeufs de gecko et un gecko (invisible, apparemment!)



Des centaines de grosses coquerelles rampent partout.  Une touriste entrée après nous ne l'a pas supporté et a dû sortir de la grotte, écoeurée. 


On peut voir les déjections qui tombent du plafond... Vive nos casques! 

On enfonce profondément dans le guano 




Nous sirotons ensuite le jus de papaye compris dans le forfait en attendant la sortie des chauves-souris prévue, comme tous les soirs, vers 18 h 15.


Wow, quel spectacle!


Retour en ville, on se prépare pour le souper, cette fois nous allons essayer de manger plus traditionnel (et moins cher), aussi nous nous dirigeons vers un warung (petit restau indonésien) connu pour sa bonne nourriture, le warung Flora. Oups, nous ne sommes pas les seuls à avoir lu les critiques, la dizaine de tables est remplie, sauf une que nous nous empressons de prendre. Une file se forme devant la porte. Le propriétaire court partout et il finit par venir nous voir pour nous expliquer que le service risque d’être très long. 

Nous décidons de trouver un autre endroit et choisissons un autre warung, le Warung Makan Dapur Kita, tout près de la synagogue où s’égosille d’ailleurs un muezzin. L’endroit est vide, la propriétaire nous explique par gestes que nous devons choisir ce que nous voulons pour accompagner le riz, je pige un peu au pif, heu…poulet, pois chiches, un autre truc inconnu et une viande inconnue (finalement, c’est du foie,beuh). Jacques prend deux bouteilles de thé glacé et je prends une bouteille d’eau. Total de l’addition : environ 5$ pour les deux. Pas mal moins cher que le diner!

Image tirée de Google Maps


Nous essayons ensuite de trouver la plage, sans succès, du coup nous explorons bien des coins sombres de Kuta, où les chiens font la loi, Jacques s’achète un nouveau chapeau (il a perdu le sien quelque part) dans le marché et nous revenons faire dodo. Pas besoin d’air climatisé, la nuit est assez fraiche. Selamat tidur (bon dodo!)!



dimanche 7 mai 2023

7 mai : Sekotong

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)
              __________________________________________________________________

Réveil à 4h45, il y a du progrès! 

Nous commençons à nous préparer vers 6h30 pour aller déjeuner vers 7h00, le départ en bateau pour le snorkeling étant prévu vers 7h30-8h00. 

Le lever de soleil est splendide et, à défaut de voir le volcan Rinjani qui se fait encore une fois désirer, le volcan Ajung apparaît à l'horizon, alors que, jusque là, il ne se montrait que le soir.

Finalement, le bateau arrive vers 9h00.  C'est un habitant du petit village sasak à côté de l'hôtel qui sera notre conducteur et notre guide.

Le bateau, typique des bateaux de la région.  

C'est un départ, direction Gili Rengit, la première île où nous ferons du snorkeling.



Un drôle de ponton/maison sur l'eau 

On arrive à la première île

Dès que l'on approche, mauvaise surprise : la plage est envahie de déchets qui flottent aussi à la surface de l'eau.  Pas un mètre carré de sable n'est propre.  D'ailleurs, ce n'est pas du sable, mais des débris de coraux, très douloureux sous les pieds, comme nous le découvrons en débarquant.  

Notre guide nous amène à un bout de la plage, on louvoie entre les déchets en essayant aussi de ne pas marcher sur des morceaux de coraux trop coupants, mission impossible. Le but de l'exercice est de partir de l'extrémité de la plage et de se laisser porter par le courant jusqu'à l'autre extrémité où se trouve le bateau. On essaie de faire abstraction des objets flottants plus ou moins identifiés, et on positive : l'eau est rafraîchissante, il y a de beaux petits poissons, on est en vacances.  La vie marine n'est pas non plus des plus excitantes, il y a bien des poissons colorés, mais ils sont petits et peu diversifiés.  Pas de tortue à l'horizon, alors qu'on espérait bien en voir.  Bref, un peu décevant quand même.

Je reprends espoir quand le guide nous annonce qu'on reprend le bateau pour aller explorer les fonds marins autour d'une autre île.   


Malheureusement, la plage de la deuxième île est dans le même état déplorable et les fonds marins sont presque inhabités. Je comprends les poissons.




Seuls avantages, la plage est plus agréable, c'est du vrai sable, pas des coraux maniaques, et il n'y a pas de courant, donc on peut barboter tranquillement sans se retrouver à 500 mètres du point de départ, ce dont Jacques profite pendant que je cherche les 3-4 malheureux poissons qui subsistent dans cette mer de déchets.  

On remonte assez rapidement dans le bateau, direction une 3e île où nous allons manger au restaurant.  


Nous arrivons sur Gidi Asahan et débattons sur la plage d'un hôtel luxueux (au moins, la plage est propre). C'est dans le restaurant de cet hôtel que nous allons manger, encore dégoulinants de notre dernière plongée, les cheveux hébergeant probablement des algues et autres matières non identifiées.

Nous invitons le guide à manger avec nous, et nous dégustons des spécialités de la région : riz frit aux fruits de mer pour Jacques et le guide, saté (brochettes) de poulet pour moi. Très bon! On réussit à converser avec le guide pendant tout le repas, avec un peu d'aide de Google traduction et beaucoup de bonne volonté de tout le monde, c'est très agréable.


Retour ensuite à l'hôtel, nous sommes brûlés!

Après une vraie sieste (rare que je dorme, mais là, oui), nous repartons en vadrouille, cette fois en kayak, simplement une balade en longeant la côte.

Le village sasak voisin 



Retour à l'hôtel 

Nous avons croisé deux tortues, ce qui me console un peu de ne pas en avoir vu en snorkeling.

On essaie de ramener le kayak à son stand, mais ils sont incroyablement lourds. Même les employés venus à la rescousse n'y arrivent pas.  Surprise, il est rempli d'eau!  Oups!  Le glou-glou qu'on entendait avait une raison valable d'exister... Vidage de kayak.


Autour des videurs, des familles indonésiennes qui viennent à marée basse fouiller dans la vase pour trouver des palourdes.

Bonne nuit!


8 mai : Sekotong - Kuta

  ROADBOOK    : cliquez sur le lien  ICI   pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excur...