lundi 1 mai 2023

1er mai 2023 : Aéroport de Denpasar - Ubud

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook (itinéraire, hôtels, excursions, etc.)

              ____________________________________________________________________

Avant de partir : Vérifier avec notre hôtel s’ils offrent un transfert depuis l’aéroport ou nous conseillent un chauffeur qui nous attendra avec une pancarte à l’arrivée.  Pour aller à UBUD, compter 400-450 000 roupies.  Cela peut sembler cher, mais, même si la distance est d'environ 35 km, cela peut prendre 4 heures au chauffeur aller-retour pour le faire.  


ARRIVÉE À DENPASAR

La plupart des nationalités ont besoin d'un visa.  Si vous avez choisi de faire le VOA (Visa on Arrival), vous devrez vous présenter à un kiosque pour les VOA.  L'agent vous demandera votre passeport et un paiement de 500 000 IDR (environ 33$ US ou 35 euros). Vous pouvez payer en roupies ou par carte de crédit et votre visa valide pour 30 jours sera collé dans votre passeport. 

Si vous n'avez pas rempli votre déclaration de douanes à l'avance, vous devrez le faire en arrivant.  Scannez le code QR que vous verrez en arrivant, ce qui vous amènera au formulaire de déclaration que vous devrez ensuite remplir en ligne et présenter à la sortie de la salle des arrivées.  Le Wifi à l'aéroport est très bon.

Si vous avez des problèmes pour le faire de cette façon, vous pourrez le faire sur un ordinateur disponible à l'arrivée, rentrer directement vos informations et imprimer le formulaire sur l'imprimante voisine de l'ordinateur.  Des agents d'immigration sont aussi présents si vous avez besoin d'aide.  

EN ARRIVANT À L’AÉROPORT

Retirer de l’argent : plusieurs distributeurs dans l’aéroport, retirer le maximum, soit 2,5 millions de roupies (équivalent d’environ 200$).

Vous pouvez acheter une carte SIM à l'aéroport, mais l'attente est longue et la carte est beaucoup moins chère en ville.  Préférer l'opérateur Telkomsel, nous n'avons eu aucun problème de connexion de l'est de Java à Flores.  En ville, une carte SIM de 35 gigas vous coûtera environ 180 000 IDR, parfois moins, pour 30 jours (renouvelable par Internet, on est allés dans des magasins de cellulaires pour faire les renouvellements, il y en a partout).

Si vous avez réservé un chauffeur, il vous attendra à la sortie... avec des dizaines d'autres et leurs pancartes.  Un beau petit jeu de "Trouvez Charlie".  

____________________________________________________________________

RÉCIT ET PHOTOS

20h51 : on a survécu aux dernières 5 heures du voyage, aux 31 degrés à l'arrivée, aux douaniers suspicieux, aux visas, déclarations de douane et autres papiers à présenter sans se tromper, aux scooters enragés entre l'aéroport et notre hôtel à Ubud, 45 km qui en ont paru 100 et ont pris au moins 75 minutes sur des rues parfois tellement étroites qu'on fermait les yeux quand on croisait une autre auto. Et je ne parle pas des fameux scooters qui zigzaguaient comme des malades, coupaient, roulaient à contre-sens, pire qu'au Vietnam et en Inde (moi qui pensais que le Vietnam était le summum, haha).

Hôtel : Taman Bintang Villa Ubud, 31$ environ, 9.1*, petit déjeuner compris

Le chauffeur nous laisse à environ 1.5 km de l'hôtel, le reste du chemin n'étant pas accessible aux autos, et ce sont deux gars en scooter qui viennent nous chercher.  Le chemin pour se rendre à l'hôtel est très étroit et parfois abrupt.  

L'hôtel est adorable, entouré de rizières et de verdure, pleines de toutes sortes d'échassiers, dur de croire que la ville hyper touristique de Ubud est à quelques minutes de marche seulement.


On éparpille nos bagages partout pour se sentir comme chez nous, on déguste le thé à la citronnelle offert par le gentil proprio de l'hôtel, et nous ressortons à la nuit tombée pour aller manger en ville et acheter des bébelles qui nous manquent : une carte Sim, du chasse-moustiques, de l'acétaminophène et du charbon activé.

 

On décide ensuite de tester nos probiotiques (ceux-ci, déjà testés au Vietnam et en Inde, et apparemment très efficaces puisque nous n'avons jamais été malades et, spoiler, nous ne le serons pas non plus pendant ce voyage) en choisissant le restaurant le moins touristique de la ville, 2 tables dans un local défraîchi, avec le proprio qui fait la cuisine à côté de toi et où les plats coûtent 2-3$.  On déguste ainsi du poulet à la sauce (oups, on a oublié de spécifier pas trop piquante), accompagné de riz blanc, de concombres et de croustilles frites de poisson.  Délicieux!

   Le restau en haut

Retour ensuite à l'hôtel par les petits chemins bien noirs en essayant de ne pas se faire frapper par les scooters toujours enragés et de ne pas marcher sur les offrandes qui décorent souvent les perrons de maison.  

Bain froid (ben oui, trop fatiguée pour comprendre comment fonctionne l'eau chaude), et dodo!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

8 mai : Sekotong - Kuta

  ROADBOOK    : cliquez sur le lien  ICI   pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excur...