vendredi 5 mai 2023

5 mai : Lembar - Sekotong

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

              __________________________________________________________________

Encore réveillée à 4 heures, j'aimerais quand même dormir un peu plus le matin!  
Vers 5 heures, l'appel à la prière du muezzin enterre le ronronnement du ventilateur qui nous a presqu'empêchés de souffrir de la chaleur cette nuit.  Presque. Nous nous levons vers 7h30 pour aller déjeuner, un truc typique de Lombok nous a dit le proprio la veille.  Le truc nous attend sur la table de l'entrée, cela ressemble à 8 baklavas pour lesquelles on aurait manqué de pâte feuilletée (mais pas de miel!). C'est un pâteux, un peu bizarre le matin, mais ça nourrit.  On accompagne le tout de verres d'eau super écolos, emballés individuellement.  Eh boy.


On finit les bagages, Jacques installe les sacs sur les motos, et c'est parti mon kiki! 


Bon, on ne dira pas que je me suis pété la marboulette au premier croisement alors que j'ai un peu penché la moto vers la droite, que je n'ai pas réussi à la retenir et qu'elle est tombée par terre avec moi.  Jacques n'a même pas eu le temps de bouger que 3 Indonésiens s'étaient déjà précipités pour m'aider à me relever et à relever la moto. Aucun dégât, sauf pour l'orgueil. 
 
Direction le sud-ouest de Lombok, dans la région de Sekotong, aux iles très peu connues des touristes qui leur préfèrent les îles du nord-ouest, beaucoup plus axées sur le tourisme.  Surpris qu'on ait choisi celles du sud?  

Notre itinéraire (avec détour) aujourd'hui (le volcan Ajung dont je parlerais plus bas est à peu près en haut à l'extrême gauche, sur l'île de Bali)

Nous avons environ 50 km à faire, soit au moins 2 heures de route.  J'ai choisi de faire un détour pour passer par une route beaucoup plus jolie, par la ville de Mareje, sur les conseils de Made, un indonésien Facebookien. 

C'est vraiment magnifique, mais tout un défi : la route est très étroite (heureusement, surtout empruntée par des motos), très sinueuse, avec des côtes abruptes comme j'en ai rarement vues! Les moteurs de nos motos souffrent et nous le font savoir bruyamment.  Mais c'est trop beau... La dernière côte en descente est particulièrement éprouvante (pour les freins et les conducteurs), genre 25% sur quelques kilomètres.


Pas beaucoup de photos, car c'est toujours long et compliqué d'arrêter pour en prendre, je filme au pif (genre j'appuie régulièrement sur le bouton de ma GoPro sans savoir si je viens de l'éteindre ou de l'allumer, je ne serai jamais une Youtubeuse).  

Nous arrivons au bord de l'eau, signe que nous approchons de notre destination. Nous avons quitté la petite route pour rejoindre la route principale, qui reste sinueuse, mais sans côtes stressantes et toujours avec de beaux points de vue.


Sous le casque jaune, c'est moi en train de frire au soleil en attendant Jacques. 

Arrivée à l'hôtel malgré les efforts de Google maps pour nous perdre (il a failli réussir), wow, tout un coin de paradis, le Palmyra Indah Bungalows!
  



La salle de bains pour vous rassurer qu'il y a aussi de vrais bols de toilette à Lombok. Comme dans bien des salles de bain (découvert au Vietnam),  la douche n'est pas isolée du reste donc quand on se douche, on inonde tout.

On s'installe, on prend une bonne douche, on inonde, puis direction la salle à manger en plein-air, face à l'eau.  C'est vraiment magique et le personnel est jeune et adorable.


Bon lunch (mie goreng pour nous deux, genre de nouilles frites avec du poulet et un oeuf mi-cuit sur le dessus).  En général, les restaurants nous coûtent entre 10$ et 20$ par jour (diner et souper, pour nous deux), dépendant si nous mangeons dans un petit stand en bord de route ou à l'hôtel.  

Nous allons ensuite marcher au bord de l'eau.  Malheureusement, comme souvent au bord de l'eau en Indonésie, il y a beaucoup de déchets sur la plage et dans l'eau. 


Nous passons devant un village traditionnel sasak, 5 maisons et plein de petits enfants tout excités de nous voir, nous échappons à 3 chiens qui veulent nous manger d'après leurs aboiements féroces, et finalement, nous ne pouvons plus continuer aussi nous rebroussons chemin.  Une bien belle promenade quand même!

Un jacquier (les fruits ressemblent à des durians, mais ce sont des jackfruits)

Un bateau de pêche typique de Lombok

Nous nous évachons dans de gros poufs invitants pour déguster une crème glacée.


Je vais ensuite piquer une tête dans l'eau, mais je reviens assez vite.  Le fond est vaseux, couverts de trucs non identifiés, potentiellement coupants ou urticairants (comme m'a avertie une plante que j'ai effleurée), et on ne voit rien sous l'eau, elle est trop trouble. Je retourne me sécher sur mon pouf, bon!
Après avoir bien pouffé, on va se changer et se rafraîchir, puis direction salle à manger pour le souper.  C'est romantique à souhait et nous voyons pour la première fois le volcan Agung à l'horizon, super impressionnant avec ses 3000 mètres de  hauteur!  Les volcans ont des horaires apparemment : on a vu le volcan Batur de 7h à 9h le matin, puis pouf disparu, le volcan Agung était invisible toute la journée et là, pouf, il apparaît en fin d'après-midi, et pour voir le volcan Rinjani, il faudra se lever vers 5-6 h demain matin. De vrais divas!


Le volcan Agung au fond (genre le gros nuage qui dépasse tout le monde en plein milieu), sur l'île voisine (Bali)

Bon, au dodo, selamat tidur (bonne nuit)!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

8 mai : Sekotong - Kuta

  ROADBOOK    : cliquez sur le lien  ICI   pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excur...