dimanche 7 mai 2023

7 mai : Sekotong

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)
              __________________________________________________________________

Réveil à 4h45, il y a du progrès! 

Nous commençons à nous préparer vers 6h30 pour aller déjeuner vers 7h00, le départ en bateau pour le snorkeling étant prévu vers 7h30-8h00. 

Le lever de soleil est splendide et, à défaut de voir le volcan Rinjani qui se fait encore une fois désirer, le volcan Ajung apparaît à l'horizon, alors que, jusque là, il ne se montrait que le soir.

Finalement, le bateau arrive vers 9h00.  C'est un habitant du petit village sasak à côté de l'hôtel qui sera notre conducteur et notre guide.

Le bateau, typique des bateaux de la région.  

C'est un départ, direction Gili Rengit, la première île où nous ferons du snorkeling.



Un drôle de ponton/maison sur l'eau 

On arrive à la première île

Dès que l'on approche, mauvaise surprise : la plage est envahie de déchets qui flottent aussi à la surface de l'eau.  Pas un mètre carré de sable n'est propre.  D'ailleurs, ce n'est pas du sable, mais des débris de coraux, très douloureux sous les pieds, comme nous le découvrons en débarquant.  

Notre guide nous amène à un bout de la plage, on louvoie entre les déchets en essayant aussi de ne pas marcher sur des morceaux de coraux trop coupants, mission impossible. Le but de l'exercice est de partir de l'extrémité de la plage et de se laisser porter par le courant jusqu'à l'autre extrémité où se trouve le bateau. On essaie de faire abstraction des objets flottants plus ou moins identifiés, et on positive : l'eau est rafraîchissante, il y a de beaux petits poissons, on est en vacances.  La vie marine n'est pas non plus des plus excitantes, il y a bien des poissons colorés, mais ils sont petits et peu diversifiés.  Pas de tortue à l'horizon, alors qu'on espérait bien en voir.  Bref, un peu décevant quand même.

Je reprends espoir quand le guide nous annonce qu'on reprend le bateau pour aller explorer les fonds marins autour d'une autre île.   


Malheureusement, la plage de la deuxième île est dans le même état déplorable et les fonds marins sont presque inhabités. Je comprends les poissons.




Seuls avantages, la plage est plus agréable, c'est du vrai sable, pas des coraux maniaques, et il n'y a pas de courant, donc on peut barboter tranquillement sans se retrouver à 500 mètres du point de départ, ce dont Jacques profite pendant que je cherche les 3-4 malheureux poissons qui subsistent dans cette mer de déchets.  

On remonte assez rapidement dans le bateau, direction une 3e île où nous allons manger au restaurant.  


Nous arrivons sur Gidi Asahan et débattons sur la plage d'un hôtel luxueux (au moins, la plage est propre). C'est dans le restaurant de cet hôtel que nous allons manger, encore dégoulinants de notre dernière plongée, les cheveux hébergeant probablement des algues et autres matières non identifiées.

Nous invitons le guide à manger avec nous, et nous dégustons des spécialités de la région : riz frit aux fruits de mer pour Jacques et le guide, saté (brochettes) de poulet pour moi. Très bon! On réussit à converser avec le guide pendant tout le repas, avec un peu d'aide de Google traduction et beaucoup de bonne volonté de tout le monde, c'est très agréable.


Retour ensuite à l'hôtel, nous sommes brûlés!

Après une vraie sieste (rare que je dorme, mais là, oui), nous repartons en vadrouille, cette fois en kayak, simplement une balade en longeant la côte.

Le village sasak voisin 



Retour à l'hôtel 

Nous avons croisé deux tortues, ce qui me console un peu de ne pas en avoir vu en snorkeling.

On essaie de ramener le kayak à son stand, mais ils sont incroyablement lourds. Même les employés venus à la rescousse n'y arrivent pas.  Surprise, il est rempli d'eau!  Oups!  Le glou-glou qu'on entendait avait une raison valable d'exister... Vidage de kayak.


Autour des videurs, des familles indonésiennes qui viennent à marée basse fouiller dans la vase pour trouver des palourdes.

Bonne nuit!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

8 mai : Sekotong - Kuta

  ROADBOOK    : cliquez sur le lien  ICI   pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excur...